ABCédaire de la crèche PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Mardi, 24 Avril 2012 05:47

ASSOCIATION : la crèche est gérée par L’ASSOCIATION FAMILLES RURALES de CABANNES, constituée de parents utilisateurs comme vous, qui donnent un peu de temps et de savoir faire.
Les élections des administrateurs ont lieu chaque année pendant l’Assemblée Générale. Nous avons besoin de vous !

ADAPTATION : temps pour faire connaissance, s’apprivoiser et se connaître… Prévoir au moins quinze jours avant l’entrée de bébé, se référer au document d’inscription.

ALLERGIE : au lait de vache, gluten, œuf… L’important est de le signaler le plus vite possible, une rencontre avec le médecin de la crèche et la directrice sera nécessaire pour établir un Projet d’Accueil Individuel.

ALLAITEMENT:  rentrer à la crèche ne veut pas dire sevrer bébé, il suffit d'en parler et d'établir un protocole

ACTIVITES : peinture, pâte à modeler, musique, terre, gym, atelier pâtisserie, découpage, collage, chansons et même activités libres… Ce mot englobe tout ce que le personnel va proposer à votre enfant le long de la journée.

 

 

 

APPRENTISSAGE : chacun à son rythme et on ne compare pas !!! Patience, bébé a 3 ans devant lui pour être fin prêt pour son entrée à l’école…

AUXILLIAIRE de PUERICULTURE : une professionnelle formée au tout petit, les moindres faits et gestes de bébé lui sont familiers. Quel que soit le souci, n’hésitez surtout pas à lui en parler.

ANIMATRICE : avec ou sans formation petite enfance, elle seconde l’auxiliaire de puériculture et travaille sous la responsabilité de celle-ci.

BIBERONS : ils sont donnés à la demande, au rythme de chaque enfant. Un impératif, le premier du matin doit être pris à la maison pour des raisons d’accueil.
Tant que vous stérilisez, vous les reprenez le soir, et les ramenez le matin, ensuite, ils peuvent rester à la crèche.
Prévoir un biberon en plus en cas de casse !!!

BIBLIOTHEQUE : située à l’entrée de la structure, elle est à la disposition des familles, elle propose des ouvrages sur les questions de parents, d’éducation, et également des livres pour enfant sur des sujets traitant de l’école, de la naissance, du sommeil, de la propreté. Il suffit de demander au personnel pour emprunter et de ramener les livres à temps !

CASIERS : marqués au nom de l’enfant, vous y rangez toutes les affaires de rechanges et les sacs. Penser à faire le vide de temps en temps.
Quand bébé devient grand, les affaires peuvent être suspendues au porte manteau.

CARNET DE SANTE : il peut être très utile et doit faire des allers – retours crèche maison tous les jours.

CHARTE : document écrit par le personnel, c’est l’engagement professionnel de toute une équipe autour de l’accueil de l’enfant et de ses parents. Affichée dans le couloir, elle est consultable avec les documents d’inscription.

COLLATION : jus de fruit pour ceux qui arrivent très tôt le matin et pour permettre d’attendre le repas de 11 heures. N’est pas proposée chez les touts petits.

CONTRAT : il est signé à l’inscription de l’enfant suivant vos besoins et les possibilités de la structure.
Il est renouvelé automatiquement en janvier de chaque année, par contre pour les changements de jours réservés, il est indispensable de prévenir au moins 1 mois à l’avance.

CUISINE : préparée à la crèche, elle est « familiale ».
Par contre son fonctionnement répond à des normes très strictes de traçabilités établies par les services vétérinaires.Cela explique pourquoi nous ne pouvons accepter les gâteaux "maison"

DEPART : il est parfois difficile de partir et de laisser son bébé… Nous pouvons en parler, mais une règle à respecter : ne jamais partir en douce, toujours prévenir l’enfant de son départ et de son retour : une question de confiance en l’adulte !!!

DIRECTRICE : polyvalente, elle gère et anime l’équipe de la crèche tout en restant au contact des bébés et des parents. Toujours là pour répondre à vos questions, avec l’aide de ses adjointes, elle est disponible au bureau les jeudi jusqu’à 18h30.  et les autres jours suivant son planning
Mais si vous souhaitez lui parler d’un sujet qui vous préoccupe ou la rencontrer n’hésitez pas à prendre rdv à un autre moment de la semaine.

DIVERSIFICATION : pensez à nous signaler tous les changements dans l’alimentation de BB, nous ne prenons pas l’initiative concernant l’alimentation de l’enfant et nous suivons ce qui se passe à la maison. A vous de faire le relais…

DOUDOU : à ne surtout pas oublier si bébé souhaite le garder avec lui : cela lui permet de se rassurer pendant son temps crèche. Les doudous sont en libre service, soit dans les filets chez les plus grands, soit dans le panier à doudous chez les bébés.
Le doudou a une fonction de transition entre la maison et la crèche, mais surtout ne pas se formaliser si l’enfant n’en a pas : le doudou n’a rien d’obligatoire !!!

ECOLE : nous proposons une liaison crèche école entre février et pâques : les futurs écoliers passent une ou deux matinées par semaine à l’école encadrés par une professionnelle de la crèche.

ESCALIER : une fois que bébé a grandit, rien ne vous interdit d’aller faire un petit tour là-haut pour dire bonjour au personnel et rappeler de bons souvenirs à votre « presque grand ».

EVEIL : activité principale de bébé : pour l’équipe, il s’agit d’accompagner au mieux l’enfant dans ses découvertes et de lui donner les possibilités de s’ouvrir au monde qui l’entoure.

FEUILLE DE JOUR : à votre disposition dans les salles, à remplir le matin et à consulter le soir :  Noter l'heure d'arrivée de votre enfant et le soir en repartant, sans oublier de signer mais cela ne remplace pas une discussion avec l’auxiliaire.

Pour les infos concernant le sommeil, les repas et la journée de l'enfant, une feuille mensuelle est votre disposition dans le classeur de l'accueil

FACTURES : distribuées en début de mois, elles sont établies suivant le forfait choisi et le contrat signé. Si l’enfant a été absent ou si il est venu en jour supplémentaire, la régularisation se fait sur le mois suivant. Respectez la date limite de règlement et mettre le chèque dans la boîte à lettre rouge prévue à cet effet devant le bureau.

FERMETURES : affichées dans le couloir dès qu’elles sont décidées par le Conseil d’Administration. En règle générale : 1 semaine entre Noël et Jour de l’An, 1 pont au mois de mai, et 4 semaines durant l’été, mi-juillet, mi-août.

FETES : toutes les occasions sont bonnes pour la faire : anniversaire, Halloween, hiver , carnaval, printemps, musique, été et nous sommes capable d’en inventer… Même que parfois, vous êtes invités… !!!

GOUTERS : à la demande chez les bébés, ils sont servis vers 15h30 chez les plus grands. Ils comportent toujours un laitage et le personnel adapte le menu goûter en fonction des besoins des enfants.

HORAIRES : la crèche est ouverte entre 07h30 et 18h30.

Pour le confort de l’enfant et parce que les journées peuvent être longues, il est recommandé de ne pas lui faire faire 11h de présence.

INFORMATIONS : sur le tableau noir dans l’entrée, sur le panneau d’affichage dans le couloir, sur le tableau à l’étage… L’important, c’est de les lire régulièrement !!!!et de passer surtout par le site

JEUX : à la crèche et dans la vie de bébé, tout est jeu… Il est souvent inutile de chercher des objets sophistiqués, une boite en carton, des morceaux de tissu, du papier à déchirer fait souvent le bonheur des tous petits.

LAIT : c’est à vous de le fournir, chaque enfant ayant son lait. Par contre, pensez à vérifier les dates de péremption sur les boites, et à le reprendre avant les grands week-end ou les vacances.
A la crèche, nous préférons avoir la boite de lait plutôt que les petites dosettes.

MENUS : ils sont affichés dans le couloir en haut et en bas chaque semaine. Chez les bébés des exemplaires sont à votre disposition. Les menus sont élaborés par la cuisinière et visés par la directrice et le médecin de la crèche.

MEDECIN : L'EAU VIVE n'a pas de convention avec un médecin: c'est pour cela que nous vous demandons un certificat d'aptitude à l'entrée en crèche

Pour des problèmes particuliers, nous faisons appel au Médecin de la Protection Maternelle et Infantile

MEDICAMENTS : il est possible d’en administrer à la crèche, mais uniquement sur ordonnance, même pour ceux qui vous paraissent très anodins comme l’homéopathie ou les gouttes dans le nez.
Pour les traitements des maladies courantes, demandez à votre médecin que les prises se fassent de préférence matin et soir.
Concernant les traitements de fond, un protocole de soins particulier sera établi.

MUSIQUE : très présente à la crêche, au travers de chansons, de comptines et de temps d’écoute.
Et un lundi matin sur deux, Alain notre musicien vient animer un atelier découverte chez les bébés et chez les grands, pour le plus grand plaisir de tous.

NET : la crèche a son adresse : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , pour nous écrire…

ORDONNANCE : indispensable pour que l’on puisse donner le doliprane si besoin !!! Pensez à la faire renouveler tous les 6 mois pour suivre le poids de bébé

OUBLI : de doudou, de biberon, de médicament… pas de souci ! Sylvie, notre « fée du logis » travaille jusqu’à 20h30 tous les jours sauf le vendredi. Il suffit de téléphoner pour la prévenir de votre passage.

PLEURS : il est parfois difficile d’y échapper au moment de la séparation !!! Et puis, c’est aussi la façon la plus efficace trouvée par BB pour vous signifier son désaccord… Il suffit parfois de le rassurer, de lui expliquer vos obligations pour que cela cesse ; et souvent, à peine la porte franchie…

POUSSETTES : à stocker sous la terrasse devant le bureau, cet espace sera bientôt fermé, en attendant, ne pas les mettre dans la cour.

PROPRETE ET PETIT POT : un grand moment de préoccupation parentale ! Et surtout une grande étape dans la vie de votre bout’chou !!! C’est lui et lui seul qui en décidera le moment en fonction de sa maturité physique et affective.
Ce sujet fait l’objet d’une réunion avec le médecin et le personnel, vous en serez informé…

P.A.I. : ou projet d’accueil individualisé, c’est-à-dire le protocole que nous écrivons en collaboration avec le médecin crèche, le médecin traitant et vous-même si votre enfant à besoin de soins ou d’attention particulière pour des raisons médicales.

POCHETTES: Elles contiennent tout ce que l'on veut vous faire passer concernant l'administratif: factures, réunions...

PSYCHOLOGUE : c’est le spécialiste des solutions adaptées pour venir en aide aux petits en difficulté. La crèche n’en compte pas dans son personnel mais a un carnet d’adresse à votre disposition.

PREAVIS : pour le départ définitif de l’enfant : un mois avant la date de « fin de crèche ».
Prévenir le plus tôt possible de votre projet d’entrée à l’école, cela nous permet de répondre aux demandes en attente.

QUESTIONS : avec les pros de la crèche, pas de honte ni de pudeur mal placée. Une question ? Posez-la à celles qui gardent BB, elles ont l’habitude… Et vos questions nous font forcément avancer dans nos réflexions !

REPAS : A la demande pour les BB. Servi aux alentours de 11h pour les plus grands. Adapté à chacun, il est presque « personnalisé ».
C’est un moment de plaisir, si l’enfant n’a pas faim, ce n’est pas grave, on propose et on passe à autre chose…

REFERENT : à l’EAU VIVE on ne fonctionne pas avec des référents mail plutôt avec une équipe entourant l’enfant. Par contre, l’auxiliaire de puériculture en charge du groupe saura tout vous dire de la journée de votre bout’chou.

REUNIONS : il s’y dit toujours des choses intéressantes, soit à la rentrée pour expliquer le fonctionnement de chaque groupe, soit sur un sujet précis avec un intervenant type psychologue, médecin. Pour être disponible à ce qui se dit, il est conseillé de venir sans enfant !

SEPARATION : vous vous y être préparé… Mais c’est une étape importante dans la relation parent enfant et cela ne se passe pas toujours comme vous l’aviez imaginé… Pas de panique : la crèche vous propose des aménagements, il est possible de retarder la date d’entrée, de suspendre pour un temps l’adaptation… L’essentiel est de trouver une solution pour le bien être de tous.

SEVRAGE : ne rime pas du tout avec « entrée à la crèche ». Vous pouvez continuer l’allaitement si vous le souhaitez, il suffit d’en parler.
Autre solution : tirer votre lait et l’emporter à la crèche le matin.

SIESTE : les bébés à l’étage la font dans un lit à barreau, la surveillance se fait par interphone, on dort quand on veut, à la demande. Chez les plus grands, il y a deux dortoirs, les enfants sont installés sur de petits lits de camps et la présence d’un adulte pendant tout le temps de repos évite les gros chahuts !!!
La période de calme est entre 12h et 14h30 : alors, chut ! Pas de bruit dans les couloirs !

STAGIAIRES : il nous arrive de recevoir des élèves en formation pour une durée de quelques semaines : elles sont en formation dans les domaines sanitaires et sociaux et préparent généralement le CAP petite enfance ou le BEP sanitaire et social. Elles sont en observation dans la structure, et toujours encadrées par une professionnelle.

SORTIES : vous avez signé l’autorisation de sortie ? Cela permet d’aller balader dans les vergers, de faire le marché ou d’aller voir la ménagerie du cirque installé sur la place du village. Quand il nous arrive de prévoir une sortie avec déplacement en car, cela fait l’objet d’une autorisation spéciale.

TARIF : il dépend des revenus de chaque famille suivant une grille de la CAF : il est revu chaque année civile en fonction de l’avis d’imposition. Le tarif indiqué sur le contrat est établi de janvier à fin décembre, sauf changement de situation de la famille. Pensez à transmettre le double de l’avis d’imposition au bureau.

TEL : quand bébé vient d’entrer à la crèche, il est possible de nous téléphoner pour se rassurer sur le déroulement de la journée durant les premiers jours… Ensuite, il grandit ! Par contre, vous pouvez prendre de ses nouvelles s'il est malade ou que quelque chose vous inquiète.

TETINE : pour se rassurer, pour se sécuriser, par besoin de succion. A marquer impérativement pour des raisons d’hygiène.
Quand l’enfant joue ou est en activité, nous lui demandons de la poser. Par contre, elle est très utile quand arrive « l’heure des mamans » !

TROUSSEAU : à fournir suivant la liste à l’entrée de l’enfant.

TURBULETTE : pour avoir chaud en faisant la sieste chez les bébés : marquée au nom de l’enfant, la crèche en assure l’entretien si vous le souhaitez.

VACCINS : le calendrier vaccinal doit être commencé quand bébé entre en collectivité.

VETEMENTS : prévoyez des vêtements simples, souples et larges afin que bébé se sente à l’aise pour expérimenter toutes ses capacités motrices.
Pensez à marquer les affaires qu’il pourrait enlever tout seul comme gilet, manteau, bonnet et chaussures : pour facilité la tâche du personnel !

WEEK-END : à savourer en famille, sans penser au lundi

XYLOPHONE : instrument de musique qu’Alain le musicien nous apporte de temps en temps.

Mise à jour le Jeudi, 26 Avril 2012 08:04
 

 

Thèmes éducatifs

Les Fils Conducteurs de L'Eau Vive

Chaque année, l'Eau Vive choisit un projet pédagogique permettant d'articuler de nombreuses actions éducatives autour d'un thème donné.

En 2011-2012, ce projet portait sur les Cinq Sens.

En 2012, le thème du Temps et du rapport de l'enfant au temps a été retenu. Animations, activités, découvertes, seront proposées tout au long de l'année.

Recherche sur le site

Attention :

Nouvelles coordonnées pour la crèche !

Téléphone :

04 90 95 33 70 (fixe) ou

07 78 84 71 91 (portable).

E-mail :

famillesruralescabannes

[a]gmail.com

Partenaires

 

Connexion

Identifiez-vous, ou inscrivez-vous si vous souhaitez être tenus informés des actualités de l'A.F.R.-Cabannes.